L'année 2022 a connu une hausse de 30% de cyclistes tués sur les routes par rapport à 2019. Les cyclistes sont vulnérables sur la chaussée et une bonne visibilité permet d'augmenter significativement leur sécurité mais que dit la réglementation des équipements lumineux? Dès lors que vous circulez à vélo, un équipement d'éclairage est obligatoire. On distingue 2 types d'équipement : Les catadioptres (rétro réfléchissants) et les feux à proprement parler. Les premiers peuvent être placés sur toute la périphérie du cycle (arriere, devant, cotée et pédales) mais attention au code couleur ! Comme le précise le site internet de la sécurité routière ils doivent être " de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ". Quant à la deuxieme catégorie, les feux, vous avez obligation d'avoir une " lumière jaune ou blanche à l'avant " et " rouge à l'arrière ". Attention, les usagers ne respectant pas la règle s'exposent à une amende forfaitaire de 11€ mais qui peut s'élever jusqu'à 38€.
En conclusion, gardez vos lumières clignotantes pour l'arriere de votre 2 roues.
Mais qu'en est-il des lumières clignotantes?
Depuis le 13 avril 2016, l'utilisation des feux clignotants a été élargie... Mais pas sur l'ensemble du vélo ! Selon l'article R313-25 du code de la route, "Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse"..."Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe", soit une amende forfaitaire de 68€. pouvant aller jusqu'à 450€.En conclusion, gardez vos lumières clignotantes pour l'arriere de votre 2 roues.