Aborder une courbe est toujours une manœuvre délicate pour un conducteur de deux-roues motorisés, surtout lorsqu’il s’agit d’un conducteur débutant.
C’est pour cette raison majeure qu’il convient d’expliciter ce qu’est la trajectoire de sécurité : il s’agit du meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un évènement.
Pratiquée par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie, Il s'agit du meilleur positionnement possible sur la route pour diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite. Dès début 2020, son enseignement sera intégré à la formation, et sa connaissance vérifiée lors de l'examen du permis moto.
Bien réalisée, elle permet d'éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation et ainsi sauver des vies. En effet, près d’une chute mortelle sur deux à moto hors agglomération (42%) a lieu dans une courbe.
En pratique, 5 bonnes habitudes :
- Observer : être attentif en permanence à la lecture de la route
- Anticiper : rechercher l'information du regard le plus loin possible
- Analyser : être en mesure de s'adapter aux situations rencontrées
- Adapter sa vitesse : maîtriser sa moto en toutes circonstances
- Être concentré : maîtriser sa manœuvre par des actions sur les commandes
En ligne droite, vous roulez naturellement dans le tiers le plus a droite de votre voie. Mais, dans un virage, plusieurs réflexes sont à adopter. Avant l’entrée de la courbe, commencez par adapter votre vitesse, puis votre position sur votre voie de circulation :
- Rapporchez-vous de la ligne médiane dans un virage à droite
- Restez sur la droite de votre voie sur un virage à gauche
Dans tous les cas, portez votre regard le plus loin possible, pour avoir la meilleure vision de la courbe. Et lorsque la sotie est en vue, reprenez progressivement de la vitesse pour vous replacer progressivement à droite de votre voie.