Dès ce 14 février 2024, il n'est plus nécessaire d'avoir constamment son permis à portée de main lorsqu'on prend le volant. Le permis de conduire numérique, accessible via son téléphone, est officiellement déployé dans tout le territoire français, selon les informations dévoilées par Le Parisien, suite à des tests effectués dans divers départements du pays.
Certains citoyens français devront effectuer quelques démarches préalables pour obtenir ce permis électronique. Pour obtenir le document, il est impératif de posséder une carte nationale d'identité au nouveau format (CNIe), de taille similaire à une carte bancaire, introduite en circulation en 2021 en France. Ensuite, il convient de la télécharger via l'application France identité. Cette étape est indispensable avant d'entamer toute autre démarche.
Valeur identique à un permis papier
Après cela, deux options sont disponibles pour obtenir un permis de conduire dématérialisé. En possession de la CNIe et de son permis de conduire (qu'il soit en format papier rose ou carte, peu importe), il est nécessaire d'accéder au site Mes points permis pour récupérer son relevé d'information restreint (RIR) en saisissant le numéro du permis. Ce document certifie votre autorisation de conduire. Un QR code est alors généré, qu'il suffit de scanner pour obtenir son "ePermis".
D'après Le Parisien, une seconde méthode encore plus simplifiée sera disponible "dans le courant de l'année", grâce à une base de données de la "délégation à la sécurité routière". Le permis ainsi obtenu possédera la même validité que son équivalent physique lors d'un contrôle routier. À l'avenir, d'autres documents tels que la carte grise et l'attestation d'assurance seront également disponibles en version téléchargeable sur téléphone. Cependant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré qu'il n'y aurait "aucune obligation de passer au numérique".